Modern Parenting: quand la musique est bonne

Modern Parenting: quand la musique est bonne

Inutile de citer les multiples études scientifiques concernant les bénéfices de la musique pour le développement des enfants, nous le savons. Mais c’est possible que nous ne nous imaginions pas à quel point cela est le cas ! Utilisée de différentes manières tout au long de la journée, la musique peut tantôt stimuler nos bambins, les inciter à ranger leur chambre (oui, oui vous lisez bien !) ou les conduire tout droit dans les bras de Morphée. Et puis, lorsque nous recherchons désespéramment un moment de calme, c’est tout de même mieux de leur faire découvrir des chansons que de les mettre devant un écran, non ?

Avant-même de naître, les enfants vivent au rythme des battements de cœur de leur mère et reconnaissent la voix de leurs parents. Ces sons connus les réconfortent et les rassurent. Et cela continue pendant les premiers mois de vie : les bébés sont capables de reconnaître les chansons qu’ils écoutent régulièrement et le fait de leur jouer les mêmes chansons au même moment rythme leur journée et les apaisent, particulièrement au moment de dormir.

Puis, un peu plus grands, la musique les aide à se sociabiliser et partager un moment avec d’autres enfants (eh oui, la danse des canards, ça rapproche mine de rien !).

La musique, les paroles de chansons stimulent alors leur mémoire et leur capacité de concentration. C’est comme la lecture pour les plus grands : le langage est stimulé, leur vocabulaire plus étoffé et puis c’est très chouette de danser ! Bref un enfant qui vit en musique est un enfant plus épanoui et si nous les parents nous sourions lorsqu’on écoute un morceau qui nous plait, il en est de même pour eux.

Mais quand écouter de la musique avec les plus petits me direz-vous… Eh bien, il a des tonnes de moments propices dans la journée.

Au lever, essayez une chanson punchy (mais pas trop quand même) pour les réveiller. Vous verrez qu’ils s’habillent plus facilement et rapidement ;-). Il y a d’ailleurs de plus en plus d’écoles qui démarrent la journée en chanson.

Et comme on trouve des chansons rigolotes sur à peu près n’importe quel sujet enfantin, testez la chanson de Ben le Koala qui dure le temps d’un bon brossage de dents et les incitera à dégainer la brosse.

Faites d’une pierre deux coups grâce à « Tidy up », LE tube pour que vos kids rangent leurs jouets et apprennent quelques mots d’anglais au passage. A utiliser sans modération.

Après quelques semaines, vous aurez créé votre propre « routine » musicale adaptée à l’âge et au rythme de vos enfants. Et la vie en musique, c’est quand même plus sympa !

La musique aide nos kids à bien grandir et nous aide en tant que parents à dégager des temps de pause amplement mérités. C’est une « arme » que nous pouvons utiliser pendant beaucoup d’activités différentes et qui va créer des habitudes et une ambiance positive pour nos petits fans de routine. Qui aurait cru que c’était si chouette de ranger sa chambre, hein ?

Mais afin d’éviter les accidents avec la précieuse mini-chaîne et autres CDs rayés et que les petiots ne monopolisent votre iphone (ou pire), Alilo a inventé un lecteur mp3 super mignon et pratique avec une qualité de son SURPRENANTE. Conçu pour résister aux chocs habituels de la cohabitation avec les plus petits, ce sympathique lapin deviendra vite le compagnon préféré de vos enfants. Il possède une ribambelle de fonctions : veilleuse (ses oreilles de silicone s’illuminent et changent de couleur), reproducteur de musique, contes mais aussi micro pour vos apprentis Bruno Mars. Et ce n’est pas tout : 15 des plus belles chansons d’Henri Dès y sont préenregistrées. Puis, ce sera à vous et vos enfants de concocter votre propre playlist et de la faire évoluer au fil du temps !

Découvrez Alilo ICI et en vidéo ICI

Photos: Freepik

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Share This